Quelle percussion choisir pour sa pratique ?

percussionn

Les instruments de percussion ont vu le jour très tôt dès que l’être humain a pris le goût du rythme. Aujourd’hui encore, ces instruments imposent le rythme à la base des compositions musicales. Si vous êtes attirés par la batterie et les instruments de percussion, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide est fait pour vous.

La batterie : Le maitre de la musique

Bien qu’elle ne puisse pas être portée au dos comme la plupart des instruments de musique, la batterie est sans doute l’un des instruments de musique les plus connus. Il s’agit en réalité d’un ensemble d’instruments de percussion associés pour former un groupe. Ce sont ces instruments de percussion qui sont à l’origine de son bruit caractéristique.

Selon leurs caractéristiques, les instruments de musique de la catégorie batterie/percussions peuvent être classés dans trois groupes : les batteries acoustiques, les batteries électroniques et les autres instruments de percussion.

Si vous êtes un débutant qui découvre le monde des percussions, l’idéal est de choisir un ensemble complet avec des cymbales et un hardware pour une initiation rapide. Vous retrouverez tous les différents types de batteries et d’instruments de percussion sur https://www.lespercussions.com/.

La batterie acoustique

Qui parle de la batterie acoustique parle de la batterie par excellence.  Initialement, cette batterie est composée de fûts en bois et produit un son naturel. Le son produit varie en fonction du bois utilisé. Une batterie acoustique basique est composée des éléments à percussions suivant :  les membranophones (grosse caisse, caisse claire et toms ayant des hauteurs et des profondeurs sonores différentes) et les idiophones (charleston et cymbales).

Chacun de ces instruments de percussion existe aujourd’hui dans des matériaux et des tailles différentes. De même, leur nombre varie d’un batteur à un autre. Cependant, toutes les batteries acoustiques émettent un son fort. Si vous aimez le son naturel ou si vous êtes un adepte du pop, du jazz ou du rock, la batterie acoustique est faite pour vous.

La batterie électronique

Inutile de rappeler que la batterie est la bête noire des voisins et de la famille. C’est à cause du bruit de batterie classique. La batterie électronique est une variante dans laquelle les instruments réels sont remplacés par un ensemble de percussions électroniques composé de pads, et de capteurs. Ainsi la baguette frappe le pad au lieu de l’instrument de percussion et le son est généré de façon électronique.

L’avantage des percussions électroniques, c’est qu’elles peuvent être branchées à des enceintes, dans une hi-fi ou même à un casque afin d’éviter de déranger les voisins. Dès lors, vous pouvez même y brancher un lecteur de musique afin de jouer en accompagnement de vos morceaux préférés. Ce type de percussions sont parfaites pour apprendre à jouer.

Les instruments de percussion

On classe dans cette catégorie les percussions acoustiques qui ne rentrent pas dans la composition de la batterie. On y retrouve le populaire cajon ou tambourins, djembé, conga et bonga, triangles, castagnettes, vibraphones ou xylophones. On y retrouve également les tubes Boomwhackers qui sont des instruments de percussion très tendance particulièrement adaptés aux débutants et aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *